Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2020 1 30 /03 /mars /2020 17:14

Pour développer l’usage du vélo dans la vallée de la Dore, le Parc Naturel Régional Livradois-Forez lance un programme d’études et fait appel aux habitants.

L’usage du vélo recoupe plusieurs enjeux en Livradois-Forez, que ce soit au regard des objectifs de la Charte 2011-2026 du Parc ou du Schéma de cohérence territorial (SCoT) du Livradois-Forez porté par le syndicat mixte du Parc. Le territoire, rural à l’habitat peu dense, est essentiellement tourné vers le tout routier voiture, notamment dans la vallée de la Dore. L’aménagement de la RD 906 est aujourd’hui peu compatible avec la circulation des cyclistes.

Lauréat de l’appel à projets national intitulé « Vélo et territoires » du Ministère de la transition écologique et solidaire et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez, soutenu par les communautés de communes Thiers Dore et Montagne et Ambert Livradois-Forez, vient d’engager une démarche visant à développer l’usage du vélo dans la vallée de la Dore.

Cette démarche comprend une phase de diagnostic, la définition d’un schéma directeur et la réalisation d’une étude pré-opérationnelle d’itinéraires cyclables dans la vallée de la Dore. Des animations sont également envisagées pour promouvoir la culture vélo, y compris pour les déplacements au quotidien dans la vallée. Ce premier travail sera conduit jusqu’à juin 2021.

L’objectif final est d’aboutir à une proposition d’itinéraire cyclable cohérent permettant les déplacements à vélo au quotidien et la découverte de la vallée de la Dore.

La démarche prend en compte les besoins et attentes des différents publics (salariés, jeunes, familles, inactifs, en insertion, visiteurs…) et identifiera les services à mettre en place pour développer l’usage du vélo (stationnements vélo, points de réparation vélo…). A cet effet, une enquête en ligne permet à toutes et tous de s’exprimer sur sa pratique actuelle du vélo ou sur les freins qui l’empêchent aujourd’hui de faire du vélo sur le territoire.

L’enquête en ligne est à retrouver sur le site du Parc : http://pnrlf.fr/velo

Le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez souhaite aller plus loin dans la participation des habitants et acteurs locaux (associations, acteurs touristiques…). Pour poursuivre la réflexion, les personnes volontaires sont invitées, à la fin du questionnaire, à rejoindre le « Club Vélo ». Cette instance de concertation participera à la démarche dès la phase de diagnostic jusqu’aux propositions d’itinéraires et d’aménagements.

Votre avis nous intéresse ! N’hésitez pas à participer à l’enquête en ligne !

Partager cet article
Repost0

commentaires